Chapitre 3:
La voiture
Theorie Belge
Ce qu'il faut retenir
- Avec un permis B, vous pouvez conduire des véhicules dont la masse maximale autorisée (MMA) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
- La MMA est le poids maximal autorisé du véhicule avec passagers et chargement ; la masse en charge (MEC) est le poids réel à un moment précis.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule, sauf rares exceptions (taxi, facteur, manœuvre, etc.), et les enfants de moins de 1,35 m doivent obligatoirement utiliser un dispositif de retenue adapté.
- Le chargement transporté ne peut en aucun cas nuire à la sécurité, dépasser certaines limites (4 m de hauteur, 2,55 m de largeur, 1 m à l’arrière), ni masquer les feux arrière — des règles strictes s’appliquent à tout dépassement exceptionnel.
- Vous devez avoir dans votre voiture : triangle de danger, trousse de secours, extincteur, gilet réfléchissant et documents officiels (originaux).
- Vous devez allumer les feux de croisement de nuit ou en cas de mauvaise visibilité ; les feux de route uniquement quand il n’y a pas de risque d'éblouissement (pas à moins de 50 mètres d'un autre véhicule).
Masse Maximale Autorisée (MMA) et Masse en Charge (MEC)

1.1 Qu'est-ce que la MMA ?
La Masse Maximale Autorisée (MMA) est le poids maximal que votre véhicule peut atteindre avec tout compris : conducteur, passagers, carburant et chargement. Ce poids maximal est fixé par le constructeur pour des raisons de sécurité. Si vous dépassez la MMA indiquée, votre véhicule ne sera plus sécurisé.
Par exemple, si une voiture affiche une MMA de 2200 kg, et que son poids réel avec un conducteur de 75 kg, un passager de 40 kg et un bagage de 50 kg est de 1665 kg, vous êtes largement en dessous de la limite autorisée.
1.2 Qu'est-ce que la MEC ?
La Masse En Charge (MEC) est le poids réel du véhicule à un moment donné, incluant conducteur, passagers et chargement. Contrairement à la MMA, la MEC varie selon les personnes et les objets présents dans la voiture à chaque trajet. Il est important que la MEC reste inférieure à la MMA fixée par le constructeur.
1.3 MMA et permis B

Avec votre permis B, vous pouvez conduire tous les véhicules dont la MMA ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes). Cela inclut voitures, camionnettes, minibus ou voitures mixtes.
1.4 MMA et panneaux de signalisation

Certains panneaux concernent directement la MMA. Par exemple, un panneau indiquant une vitesse maximale de 70 km/h pour les véhicules ayant une MMA supérieure à 3,5 tonnes ne vous concerne pas.

1.5 MEC et panneaux de signalisation
Certains panneaux concernent directement la MEC. Par exemple, un panneau indiquant une interdiction de tourner à droite pour les véhicules ayant une MEC supérieure ou égale à 3,5 tonnes vous concerne directement.

2. Chargement du véhicule

2.1 Règles essentielles du chargement
- Ne pas gêner ou mettre en danger les autres usagers.
- Le chargement ne doit pas dépasser 4 mètres de haut et 2,55 mètres de large.
- À l'avant, aucun dépassement du chargement n'est autorisé.
- À l'arrière, un dépassement maximal de 1 mètre est permis (jusqu’à 3 mètres avec signalisation spécifique pour charges longues).
Exemple concret : Si vous transportez un kayak, il ne peut pas dépasser l'avant de votre voiture. Si il dépasse à l'arrière, ce sera limité à 1 mètre sans signal spécial, et jusqu’à 3 mètres avec un panneau spécifique (panneau carré rouge et blanc).
2.2 Transport de chargement
Généralités :
- Le chargement ne doit pas gêner, tomber, nuire à la visibilité ni endommager quoi que ce soit.
- Il doit être correctement fixé, visible et sécurisé.
Dimensions autorisées :
- Hauteur max véhicule + chargement : 4 mètres.
- Au-delà = transport exceptionnel.
- Largeur max (toutes saillies comprises) : 2,55 mètres.
Longueur max :
- À l’avant : aucun dépassement autorisé.
- À l’arrière : max 1 mètre de dépassement.
- Jusqu’à 3 mètres si la charge est indivisible, avec un panneau d’avertissement rouge-blanc, un feu rouge et catadioptres oranges en cas de nuit ou mauvaise visibilité.
Chargement sur le toit :
- Augmente la consommation de carburant.
- À retirer dès que possible.
- Il est préférable de fixer les vélos à l’arrière du véhicule plutôt que sur le toit.

Chargement à l’arrière :
- Il ne doit jamais couvrir les feux arrière.
Panneaux de limitation :
- Certains ponts ou tunnels ont des limites de hauteur, largeur ou longueur spécifiques indiquées par des signaux.

Ceintures et sécurité des passagers
3.1. La ceinture de sécurité
Obligatoire pour tous : Chaque siège d’une voiture doit être équipé d’une ceinture de sécurité. Le conducteur et tous les passagers doivent la porter correctement, c’est-à-dire au-dessus du bras, sans la glisser sous l’épaule.
Exceptions : Certaines personnes peuvent être dispensées du port de la ceinture :
- Le conducteur qui effectue une manœuvre en marche arrière ;
- Le chauffeur de taxi transportant un client ;
- Un facteur distribuant le courrier de porte en porte ;
- Les services de secours ou agents qualifiés, si leur mission l’exige ;
- Cas médical justifié par une attestation officielle.
Femmes enceintes : Elles doivent porter la ceinture de sécurité. Il n’y a pas d’exemption.
3.2. Dispositif de retenue pour enfants
Obligation : Tout enfant de moins de 18 ans et de moins de 1m35 doit être transporté dans un dispositif de retenue adapté (siège auto, réhausseur…).
Placement à l’avant : Un enfant dans un siège dos à la route ne peut pas être placé à l’avant si un airbag frontal est activé. L'airbag doit être désactivé.
Position de la ceinture : La partie inférieure de la ceinture doit passer au niveau des jambes, jamais au niveau de l’abdomen.

3.3. Dimensions des sièges
- Conducteur : minimum 55 cm de largeur.
- Passager avant : minimum 40 cm de largeur.

4. Équipements obligatoires à bord

Votre voiture doit contenir :
- Un triangle de danger
- Une trousse de secours
- Un extincteur d'incendie
- Un gilet de sécurité réfléchissant
Vous devez aussi avoir avec vous : votre carte d'identité, votre permis de conduire, ainsi que dans la voiture, les originaux du certificat de conformité, d’immatriculation, d’assurance et le certificat de contrôle technique.
5. Utilisation correcte des feux

5.1 Quels feux utiliser et quand ?
- Feux de croisement : Obligatoires dès qu'il commence à faire sombre ou en cas de visibilité inférieure à 200 mètres (pluie, neige, brouillard).
- Feux de route : Pour mieux voir la nuit, sauf si la route est suffisamment éclairée ou quand vous êtes à moins de 50 mètres derrière un véhicule ou face à un véhicule venant en sens inverse.
- Feux antibrouillard avant : Facultatifs mais utiles en cas de brouillard, forte pluie ou neige.
- Feux antibrouillard arrière : Obligatoires lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres à cause du brouillard, de la pluie forte ou de la neige.
5.2 Feux lors d'un arrêt ou stationnement
Entre la tombée et le lever du jour ou quand la visibilité est inférieure à 200 mètres, vous devez utiliser les feux de position (blanc ou jaune à l'avant, rouge à l'arrière).
Feux lors d’un stationnement
En agglomération, vous pouvez utiliser uniquement le feu de stationnement du côté de la chaussée.
Quatre feux indicateurs de direction : Seulement en cas d'urgence, panne ou situation dangereuse comme un accident ou un obstacle sur la route.
5.3 Conduite dans un tunnel
Avant de vous engager dans un tunnel, vérifiez le niveau de carburant, allumer les feux de croisement et retirer les lunettes de soleil tout en gardant une distance de sécurité
Dans un tunnel, vous devez allumer vos feux de croisement si la visibilité est inférieure à 200 mètres. Il est également recommandé de retirer vos lunettes de soleil.
En cas de fumée épaisse, arrêtez-vous sur la bande de droite, laissez la clé sur le contact, quittez le véhicule, et évacuez le tunnel via la sortie de secours la plus proche.
6. Utilisation du klaxon (avertisseur sonore)
L’usage du klaxon doit rester exceptionnel et bref. Il est interdit d’utiliser des avertisseurs non autorisés.
Vous pouvez klaxonner :
- De jour, pour éviter un accident (partout), ou pour prévenir un dépassement (hors agglomération).
- De nuit, uniquement en cas de danger immédiat.
Dans les autres cas, utilisez brièvement vos feux de route et feux de croisement en alternance pour avertir.
7. Les panneaux du chapitre
Panneaux | Catégorie | Signification |
![]() |
arrêt et stationnement | Stationnement autorisé. |
![]() ![]() |
arrêt et stationnement | Stationnement autorisé. Lorsqu'une masse est indiquée sur un panneau additionnel, l'admission n'est applicable qu'aux véhicules dont la masse maximale autorisée excède la limite fixée. |
![]() |
interdiction | A partir du signal jusqu'au prochain carrefour, interdiction aux conducteurs de véhicules ou trains de véhicules affectés au transport de choses, dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg de dépasser par la gauche un véhicule attelé ou un véhicule à plus de deux roues. |
![]() |
interdiction | A partir du signal jusqu'au prochain carrefour, interdiction de circuler à une vitesse supérieure à celle qui est indiquée. |
![]() ![]() |
interdiction | A partir du signal jusqu'au prochain carrefour, interdiction de circuler à une vitesse supérieure à celle qui est indiquée. Lorsqu'une masse est indiquée sur un panneau additionnel, l'interdiction n'est applicable qu'aux véhicules dont la masse maximale autorisée excède la limite fixée. |
![]() ![]() ![]() |
interdiction | A partir du signal jusqu'au prochain carrefour, interdiction aux véhicules dont la MMA excède 3,5 tonnes de circuler à une vitesse supérieure à 50 km/h. Les autres conducteurs peuvent circuler à une vitesse maximale de 70 km/h. |
![]() |
interdiction | Accès interdit aux conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée. |
![]() |
interdiction | Au prochain carrefour, interdiction de tourner dans le sens indiqués par la flèche. |
![]() ![]() |
interdiction | Au prochain carrefour, interdiction de tourner dans le sens indiqués par la flèche. Une inscription sur un panneau additionnel limite l'interdiction aux conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée. |
![]() |
interdiction | Au prochain carrefour, interdiction de tourner dans le sens indiqués par la flèche. |
![]() ![]() |
interdiction | Au prochain carrefour, interdiction de tourner dans le sens indiqués par la flèche. Une inscription sur un panneau additionnel limite l'interdiction aux conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée. |
![]() |
interdiction | Accès interdit aux conducteurs de véhicules à moteur ou de véhicules tracteurs construits pour le transport de marchandises. |
![]() ![]() |
interdiction | Accès interdit aux conducteurs de véhicules à moteur ou de véhicules tracteurs construits pour le transport de marchandises. Une inscription sur un panneau additionnel limite l'interdiction aux conducteurs de véhicules dont la MMA dépasse la masse indiquée. |
![]() |
interdiction | Accès interdit aux conducteurs de véhicules ayant, chargement compris, une hauteur supérieure à celle indiquée. |
![]() |
interdiction | Accès interdit aux conducteurs de véhicules ayant, chargement compris, une largeur supérieure à celle indiquée. |
![]() |
interdiction | Accès interdit aux conducteurs de véhicules ou trains de véhicules ayant, chargement compris, une longueur supérieure à celle indiquée. |
![]() |
Panneau fixé à la saillie du chargement qui dépasse de plus d'un mètre et de maximum 3 mètres l'extrémité arrière d'un véhicule. | |
![]() |
interdiction | Les conducteurs qui transportent dans leur véhicule certaines marchandises dangereuses, ne peuvent pas franchir ce panneau. |
![]() |
interdiction | Les conducteurs qui transportent dans leur véhicule certaines marchandises inflammables ou explosives, ne peuvent pas franchir ce panneau. Un véhicule qui roule à base de GPL peut franchir ce panneau. |
![]() |
interdiction | Les conducteurs qui transportent dans leur véhicule certaines marchandises polluantes, ne peuvent pas franchir ce panneau. |